Actualité -
Assemblée générale 2024: Les eHnv gardent le cap
Les eHnv s’engagent avec volonté vers une amélioration des soins de santé, l’équilibre financier et la stabilité de sa gouvernance. Malgré des ajustements aux « eHnv du futur », ils demeurent déterminés à offrir les meilleurs soins de santé possible.
Après quelques années de turbulences marquées par le COVID-19, une pénurie de personnel et une situation financière périlleuse, et malgré la persistance de certaines de ces difficultés, le cap est à nouveau fixé sur le développement des activités, ainsi que vers le retour à l’équilibre financier.
Des résultats financiers maîtrisés
Le résultat financier de l’exercice 2023 se clôture par une perte de MCHF 3.97, résultat toutefois meilleur que le budget qui prévoyait une perte de MCHF 4.50.
Dans un contexte difficile pour l’ensemble des structures hospitalières de Suisse, les eHnv ont manœuvré de manière agile pour surmonter les défis financiers de 2023, notamment grâce à des mesures telles que la fermeture temporaire de lits et le décalage des remplacements des postes vacants, ce qui a atténué les impacts négatifs sur leurs finances. Ces décisions stratégiques, ainsi que l’implication déterminantes des collaboratrices et collaborateurs des eHnv, ont préservé le plan de retour à l’équilibre budgétaire et renforcé la résilience de l’institution face aux fluctuations de l'activité hospitalière.
Des prestations collant aux besoins de la population
Ces 18 derniers mois, les eHnv ont développé, sur leurs différents sites, leur offre en prestations de soins, afin de répondre aux évolutions des besoins en santé de la population du Nord vaudois et de sa démographie, conformément à son plan de développement et d’investissement. Parmi ces nouvelles prestations médico-soignantes :
• Consultation en plaies et cicatrisation
• Consultation en périnatalité
• Consultation ambulatoire en allaitement
• Consultation de physiothérapie pour le traitement des douleurs musculaires
• Consultation pour la prévention de l’arthrose du genou et de la hanche
• Consultation pour les enfants atteints de diabète et de problèmes endocrinologiques (en savoir plus)
Développer de telles prestations soignantes nécessite un investissement dans les savoir-faire et la formation du personnel, l'adoption de nouvelles techniques, et une collaboration étroite avec les patients, afin d'offrir des soins de santé complets et efficaces. C’est ainsi que, entre autres, le centre de formation d’Orbe a été consolidé, qu’un programme « patient-partenaires » a été lancé, ou que les eHnv sont devenus partenaires de « Smarter medicine ». De même, la mise en œuvre de la méthode « TeamSTEPPS », fondée sur un ensemble d’outils conçus pour améliorer la performance des équipes dans les transmissions d’information, et ainsi la sécurité des patients, a été élargie à plusieurs services hospitaliers.
Lors des toutes récentes « Flammes des soins infirmiers vaudois 2024», trois représentantes des eHnv ont été distinguées, illustrant le haut degré de compétence et d’engagement au sein de notre équipe.
Une entreprise innovante
Pour répondre aux défis sanitaires, démographiques, financiers et humains, le statu quo n’est pas suffisant. Suivant une démarche à la fois pragmatique et entrepreneuriale, les eHnv ont pris des mesures proactives pour développer l’offre hospitalière et contribuer à avoir un impact positif sur l’état de santé de la population et les coûts de la santé.
Ainsi, un nouveau type de structure, une unité de lits temporaires (APL) a été ouverte à l'hôpital d'Orbe pour résorber l'encombrement des lits de soins aigus et de réadaptation stationnaire. Destinée aux patients âgés dont l'état de santé est stable et qui n'ont plus besoin de soins aigus ou de réadaptation, cette unité vise à faciliter leur transfert vers des établissements d’hébergement médico-sociaux, tout en libérant des lits hospitaliers pour les cas nécessitant une attention immédiate.
Début 2024, les eHnv ont lancé AmbYparc. Ce site permet le regroupement de plusieurs services ambulatoires et de renforcer les synergies. Ces services, situés dans le bâtiment Le Forum d’Y-Parc (Yverdon-les-Bains), seront complétés dans les prochains mois par un espace dévolu à la médecine intégrative et à l’antalgie. Les eHnv ont en outre annoncé leur participation, en tant qu'actionnaires fondateurs, dans Steriparc SA, une nouvelle société dédiée au retraitement stérile des dispositifs médicaux, qui commencera ses activités début 2025.
Une gouvernance stabilisée
La gouvernance instaurée après le changement de cap de l’hôpital en 2022 a fait ses preuves, et le poste de Directeur général a été attribué à Marc Allemann. Cette nomination permet de poursuivre cette expérience à long terme avec une redistribution des rôles et des responsabilités dans une vision partagée de la gouvernance des eHnv.
eHnv du futur : un programme pas remis en cause mais un point d’attention majeur
Vaisseau amiral du développement des hôpitaux du Nord vaudois, le programme « eHnv du futur » navigue actuellement en mer agitée. Pour rappel, celui-ci vise à la transformation complète de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains afin de regrouper les activités somatiques aiguës des eHnv sur un site unique, tandis qu'un nouveau site à Orbe prendra la fonction de centre de traitement et de réadaptation (CTR). Cela s’accompagne du désengagement progressif des sites de Saint-Loup et de Chamblon.
La phase d’avant-projet relative à l’extension et la transformation de l’hôpital d'Yverdon-les-Bains a débouché sur une estimation des coûts supérieure de MCHF 180 par rapport au chiffrage initial. A cela s’ajoutent notamment les surcoûts potentiels de MCHF 7 du parking en silo et de la maison de l’enfance, qui doivent accompagner le nouvel édifice. Ces augmentations ont conduit le Comité directeur des eHnv à suspendre le programme jusqu’à mi-juillet, afin de réévaluer la situation. Le projet de nouveau CTR est donc lui aussi en veille temporaire.
Le statu quo n’est toutefois plus une option viable pour l'institution en raison des coûts élevés de maintenance des infrastructures vieillissantes sur les quatre sites existants. Les eHnv étudient différents scénarios pour réaliser effectivement le programme « eHnv du futur ». Cela inclut la possibilité de considérer un nouveau site. Cependant, la recherche et la légalisation d’un nouveau site de 4 à 5 hectares nécessitent un appui politique important des autorités communales et cantonales pour être menées à bien. Ces différents scénarios seront étudiés minutieusement et déboucheront sur des propositions concrètes dans les mois à venir.