Les hôpitaux du Nord vaudois
La mission des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) est de garantir à la population un accès aux soins sûr et de qualité.
Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv), association privée reconnue d’intérêt public, desservent prioritairement les districts du Jura-Nord vaudois, Gros de Vaud et Morges.
Les eHnv assument des missions de soins aigus et de réadaptation qui englobent des activités préventives, diagnostiques, curatives et palliatives, ainsi que d’accompagnement. Ils s’inscrivent dans une volonté de formation professionnelle, complémentaire et continue.
L’excellence en matière de soins, de qualité et de sécurité des prestations est le but des eHnv. Afin d’atteindre cet objectif, une attention toute particulière est portée au service et à l’accueil réservés aux patients. Les eHnv collaborent au sein d’un réseau de soins. Ils entretiennent donc une communication fluide et ouverte avec le corps médical, le personnel, les patients et les partenaires, dans un esprit de collaboration.
Chiffres clés des eHnv
Transparence et qualité
Chaque année, les eHnv publient dans leur rapport d'activités des indicateurs de qualité. Ces derniers sont destinés à améliorer les pratiques, avec pour principal objectif d’optimiser la prise en charge des patients.
En plus du rapport annuel, des informations sur la qualité des soins et la satisfaction des patients des hôpitaux en Suisse sont disponibles sur divers sites tels que:
- l'Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ)
- l’Association nationale des hôpitaux, cliniques et institutions de soins publics et privés (H+) et de son portail.
Plan stratégique
Issu d’une démarche participative, le plan stratégique définit les grandes orientations et priorités d’action des eHnv pour les cinq prochaines années.
Le plan stratégique 2021-2026 comprend 31 intentions, qui représentent le plan d’action des eHnv pour ces cinq prochaines années. On y trouve par exemple l’amélioration de l’expérience patient en incluant les dimensions médicales, soignantes et hôtelières de la prestation.
Les eHnv ont intégré les équipes dans l’élaboration du plan, afin qu’elles deviennent actrices de la stratégie et qu’elles puissent s’y reconnaître. Plus de 30 groupes de travail représentant l’ensemble des métiers de l’hôpital et rassemblant une centaine de collaboratrices et collaborateurs au total ont été constitués pour récolter les observations et recommandations du terrain.
Soutien externe
Les eHnv ont la chance d’être soutenus par:
- Trois fondations de soutien
- Deux associations d'amis
- De nombreux bénévoles en complément du travail des soignants