Événement -

Comment détecter le plus tôt possible un mélanome ?

L’association des Amis des Établissements Hospitaliers Saint-Loup et Orbe a le plaisir d’accueillir le Dr Jean-Luc Lévy, dermatologue FMH, le jeudi 21 octobre à 19h00 à la salle communale d’Eclépens.

Chaque année en Suisse et dans le monde, l’incidence du mélanome ne cesse d’augmenter. Elle est actuellement à plus de 20/100’000 habitants par année, ce qui représente environ 1900 nouveaux cas de mélanome chaque année et 270 décès par an en Suisse. Le mélanome se classe ainsi parmi les cancers les plus fréquents. Il peut également toucher des personnes jeunes : près d’un tiers des patients ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.

L’auto-examen pour détecter le cancer de la peau

Un mélanome est toujours visible. L’auto-examen joue donc un rôle important. Plus le diagnostic tarde à être posé, plus la tumeur a le temps de pénétrer dans les couches profondes de la peau et plus les chances de guérison définitive diminuent.

Quels sont les causes et les facteurs de risque de la maladie ? Est-il possible de prévenir le mélanome ? Existe-t-il un dépistage du mélanome ? Comment s’auto examiner ?

À l’occasion de cette conférence qui aura lieu le jeudi 21 octobre 2021, à 19h00 à la salle communale d’Eclépens, le Dr Jean-Luc Lévy répondra à ces questions.

Le Dr Jean-Luc Lévy a obtenu son titre de Docteur en médecine à Marseille et sa spécialisation en dermato-vénéréologie dans les universités françaises. Il tient une consultation dans son cabinet à l’hôpital d’Orbe où il donne des conseils médicaux pour tous les domaines de la dermatologie.

Un certificat COVID valide avec QR code et une pièce d’identité seront demandés pour assister à la conférence. Les personnes de moins de 16 ans ne sont pas concernées.

Moment d’échange et de dialogue

L’Association des Amis des Établissements hospitaliers Saint-Loup et Orbe, organise régulièrement des conférences médicales ouvertes au public dans un objectif de partage des connaissances et de dialogue.