Actualité -
Consultations infirmières en sénologie
Depuis le début de l’année, les eHnv proposent des consultations infirmières en sénologie pour les personnes atteintes d’un cancer du sein, afin de leur offrir un soutien et accompagnement individuel à chaque étape de leur traitement.
Ces consultations s’inscrivent dans une prise en charge interdisciplinaire du cancer du sein. L’ensemble des cas sont abordés lors d’un tumor board auquel participent les oncologues, chirurgiens, radiologues et infirmier·ère·s spécialisé·e·s impliqués dans les décisions thérapeutiques.
Un suivi personnalisé se fait ensuite avec l’infirmier·ère en sénologie, indépendamment du traitement choisi (opération, chimiothérapie, immunothérapie, hormonothérapie etc.).
"Lorsque je rencontre les patientes, elles sont souvent déboussolées par l’annonce du diagnostic et tout s’enchaîne généralement très vite. Ces consultations leur permettent de poser toutes les questions, de partager leurs craintes et ainsi mettre en place un fil rouge conducteur pour les patientes. Comme je participe aux réunions interdisciplinaires, j’ai une bonne connaissance de leur situation. Je peux donc les guider et les accompagner dans la gestion des effets secondaires, dans la prise des rendez-vous ou encore lors de leurs examens. Mais ces consultations vont bien au-delà du traitement, parfois elles ont besoin de soutien pour des questions administratives ou être réorientées vers différents partenaires de soins", Sandra Narçon, infirmière clinicienne en oncologie
Informations pratiques
Les consultations ont lieu les lundis à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains. La première visite est généralement organisée après le tumor board et avant une potentielle opération ou le début d’un traitement. Elles sont proposées aux personnes suivies à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains.
Sandra Narçon, infirmière clinicienne en oncologie