Hmag -
Décoder le codage médical
Depuis l’harmonisation des systèmes de financement des hôpitaux suisses avec l’introduction en 2012 des forfaits par cas (SwissDRG), la profession de codificateur-trice prend toujours plus d’importance.
Aux eHnv, dix personnes sont chargées du codage des prestations médicales de l’assurance de base. Un enjeu de taille, les établissements de santé étant financés sur la base des actes qu'ils déclarent.
Retracer le séjour du patient
Les personnes en charge du codage analysent en premier lieu le dossier médical du patient. Entre cinq à dix dossiers, selon leur niveau de complexité, sont analysés chaque jour par personne du codage des eHnv. Chaque diagnostic, traitement ou intervention se voit attribuer un code : « Le codage doit refléter la prise en charge du patient pendant son séjour », précise Vera Zejak, codificatrice médicale.
Pour pouvoir attribuer le bon SwissDRG, il est important de saisir la totalité des diagnostics et des actes médicaux : « Il nous arrive de demander des précisions au médecin sur une prise en charge ». La précision et la minutie sont pour cette raison au cœur la profession.
Les spécialistes en codage médical doivent faire preuve d'une grande précision dans leur travail quotidien.
D’après les codes saisis, le programme informatique va établir le montant de la prise en charge et la durée moyenne de séjour, informations qui sont ensuite transmises au service de facturation ainsi qu’à l’Office fédéral de la statistique (OFS). Ainsi, le codage médical offre non seulement un aperçu des prestations hospitalières mais contribue également à la surveillance épidémiologique de la population.
Anticiper l’évolution des réglementations
Parce que les règles de codage changent en permanence, anticiper l’évolution des réglementations fait partie intégrante du métier. Le manuel de codage ainsi que deux autres ouvrages pour les diagnostics et procédures, contenant environ 13’000 codes chacun, sont réédités chaque année pour tenir compte de ces évolutions. Séances d’information annuelles, formations continues et rencontres thématiques sont autant de moyens de mettre les spécialistes au courant des dernières nouveautés.
Le manuel de codage est l'ouvrage de référence pour les règles du codage médical.
Quelles sont les compétences requises pour devenir spécialiste en codage ? « D’abord, avoir de bonnes connaissances en en terminologie médicale, anatomie et physio-pathologie ». C’est pourquoi une formation paramédicale est recommandée. Une formation théorique et pratique obligatoire de trois mois est suivie d’un stage de deux ans de pratique en milieu hospitalier. Un examen conduisant au Brevet fédéral peut être réalisé par la suite. Dans l’équipe d’Y-Parc, on compte aussi bien d’ancien-n-es infirmier-ère-s et aides-infirmier-ère-s que des secrétaires médicales de formation.
L'équipe du codage médical, dans son bureau situé dans le parc scientifique et technologique d'Y-Parc à Yverdon-les-Bains.
Photographies : William Gammuto