Hmag -

Faciliter le quotidien des patients

Les ergothérapeutes offrent aux patients hospitalisés à la suite d’un accident ou d’une maladie des conseils et des stratégies pour bénéficier d’un maximum d’autonomie dans les activités de la vie quotidienne.

Au sein du centre de traitement et de réadaptation, les ergothérapeutes se concentrent essentiellement sur les habitudes de vie : « Notre rôle est de faire en sorte que la personne ait accès aux activités qui ont du sens pour elle »,  précise Véronique Thevenot, coordinatrice du service. Ces professionnelles vont recourir pour cela à des mises en situation concrètes (entrer dans une baignoire, mettre ses chaussures ou encore servir un café) dans une cuisine et une salle de bain thérapeutiques prévues à cet effet. Ainsi, les patients peuvent s’entraîner aux gestes du quotidien en attendant leur retour à la maison.

Les activités sont toujours proposées en fonction des capacités du patient et de son état de santé : « Si une personne a un problème au niveau de l’épaule, notre premier réflexe est de nous demander si elle va réussir à se laver les dents, à se coiffer et ainsi de suite ». Outre les aménagements de l’environnement, des moyens auxiliaires favorisent le déplacement, l’habillage, l’hygiène ou encore l’alimentation. Une disposition adéquate des couverts ou un verre adapté permettront aux personnes qui ont des atteintes articulaires ou des troubles de la déglutition de s’alimenter plus facilement.

Ergothérapeutes d'Orbe

Ergothérapeutes d'Orbe


Lors des visites au domicile, compromises temporairement à cause de la pandémie, les ergothérapeutes vérifient s’il sera possible pour le patient de se déplacer facilement dans les différentes pièces à son arrivée, par exemple s’il doit se rendre dans la cuisine avec une canne ou un déambulateur. L’adaptation du logement ou l’installation d’équipements adaptés permettront un retour en toute sécurité.

Les trois ergothérapeutes de l’hôpital d’Orbe interviennent majoritairement en réadaptation, mais pas seulement. Elles suivent également les patients hospitalisés en soins palliatifs et les accompagnent en fonction de leurs besoins et de leur pathologie. Il s’agira ici de soulager les symptômes, comme la douleur (à travers par exemple une installation spécifique dans le lit) et d’améliorer le confort des patients tout en tenant compte de l’évolution de la maladie.

Ergothérapeutes d'Orbe

Ergothérapeutes d'Orbe

 

Photographies : William Gammuto