Hmag -

L’art minutieux de la stérilisation à l’hôpital de Saint-Loup

Si l’équipe de la stérilisation travaille dans l’ombre, sa mission n’en reste pas moins essentielle au fonctionnement de l’hôpital.

Les tâches de la stérilisation nécessitent une attention constante et visent à permettre au personnel médico-soignant de prendre en charge les patients dans les meilleures conditions sanitaires.

Le retraitement des dispositifs médicaux se traduit par une préparation minutieuse qui consiste au lavage, au reconditionnement, à la stérilisation et enfin, au rangement du matériel (pinces, scalpels, prothèses, moteurs, endoscopes, etc.), afin qu’il puisse être réutilisé par les chirurgiens au bloc opératoire et par certains services de soins. À chaque étape du processus, le dispositif médical est scanné afin d’assurer sa traçabilité.


Stérilisation
Le service stérilisation de l'hôpital de Saint-Loup comporte cinq personnes : trois collaboratrices, une apprentie, ainsi qu’une responsable.
 

Lorsqu’un instrument arrive en stérilisation, il est d’abord mis dans un bac de trempage pendant 15 minutes pour une pré-désinfection, avant d’être déplacé jusqu’à la zone de lavage pour une désinfection thermique à l’aide du laveur-désinfecteur. Les assistantes techniques sortent le matériel dans la zone propre pour être trié, contrôlé, emballé avant d’être placé dans un autoclave pendant 1h30 afin d’être stérilisé. La vapeur d’eau permet ici d’éliminer tous les micro-organismes qui seraient restés sur l’instrument. Le dispositif médical stérile est rangé dans la zone de stockage.


Stérilisation
Le matériel est d’abord trempé pour protéger le personnel et l’environnement.
 

L’ensemble des dispositifs médicaux sont stérilisés en répondant à des exigences de qualité toujours plus élevées. Peu connues du grand public, les prestations effectuées quotidiennement par les assistantes techniques en stérilisation contribuent activement au respect de l’hygiène hospitalière et de la lutte contre les infections nosocomiales.


Stérilisation
Les instruments restent dans laveur désinfecteur pendant 1h20.
 
Stérilisation
 
Photographies : William Gammuto