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Le BRIO : à l’interface des systèmes de soins
Le Bureau d'information et d'orientation (BRIO) informe et oriente les usagers et les professionnels pour qu’ils bénéficient des prestations dans les meilleurs délais. Chaque année, environ 9’000 projets d’orientation sont ainsi construits par le BRIO.
L’équipe du BRIO fait le lien entre les domaines communautaires et hospitaliers, ce qui leur permet d’avoir une vision globale du système socio-sanitaire. À l’hôpital, les infirmiers et infirmières de liaison construisent avec le patient, ses proches et l’équipe multidisciplinaire un projet d’orientation dont ils coordonnent ensuite la mise en place : l’objectif étant de garantir la continuité des soins. Explications de Claire Neuville Kopp, responsable du BRIO Nord-Broye.
Quel est le rôle des infirmières de liaison aux eHnv ?
Une équipe d’infirmières de liaison est présente sur chaque site hospitalier. Leur mission est d’anticiper le projet de sortie de l’hôpital afin que le parcours du patient soit le plus fluide possible : il peut s’agir d’accompagner une personne et ses proches dans un projet de placement en institution, de prévoir une suite de traitement en réadaptation ou d’organiser le retour à domicile.
Dès l’admission, nous collectons des informations sur l’autonomie antérieure de la personne et la sondons sur son souhait d’orientation tout en la replaçant dans la réalité de son état de santé. Nous pouvons être des « interprètes » quand il s’agit d’expliquer le contexte médico-social au patient ou à ses proches. Le rôle d’ « avocat·e » nous incombe également puisque nous défendons les intérêts du patient dans son projet d’orientation (pour autant qu’une incapacité de discernement à son encontre n’ai pas été prononcée), même s’il arrive que les intérêts des uns et des autres soient contradictoires.
La capacité de négociation est une composante intégrante de notre métier : il faut se mettre d’accord sur le besoin de prestations à la sortie et tout mettre en œuvre pour que ce soit coordonnée pour le jour J, en faisant le lien avec les proches et le personnel médico-soignant intra et extra hospitalier. Notre mission est aussi d’informer tant les patients et les familles que les professionnels sur le fonctionnement du système socio-sanitaire, les conditions cadres d’accès à une prestation et en cas de difficultés sociales, nous pouvons aussi proposer les services d’un·e assistant·e social·e.
Comment collaborez-vous avec le personnel des eHnv au quotidien ?
Notre objectif est de travailler tous ensemble, dans le même sens, ce que nous faisons au sein des équipes pluridisciplinaires. La journée commence souvent par un point dans les services de soins, où nous passons en revue les admissions et identifions les situations nécessitant notre intervention. Les infirmiers et infirmières de liaison se rendent auprès des patients pour savoir comment ils vivaient auparavant à domicile et comment ils imaginent la suite (si cela n’est pas possible, ils contactent les proches).
Si l’orientation décidée est une entrée en institution, au-delà de tout le bouleversement qu’engendre cette décision, il est important d’informer sur son impact financier et sur les aides financières possibles. La personne a bien sûr le droit de choisir son futur lieu de vie, mais que si aucune place n’est disponible, elle devra accepter d’entrer dans une institution de manière provisoire.
Ce message est transmis par la liaison mais c’est une position institutionnelle portée par les directions générales et médicales des eHnv. Tous les lits disponibles d’hébergement sont annoncés au BRIO qui connait donc en temps réel l’offre et la demande.
L’outil indispensable pour garantir la continuité de la prise en charge est le document médico-social de transmission (DMST). Plus ce document est complet en offrant une « photographie » réaliste de la personne, plus il permet au partenaire de se positionner facilement et rapidement. Le processus d’entrée en hébergement est facilité.
Qu’est-ce qui a évolué ces dernières années pour le BRIO ?
A l’hôpital, on n’y reste pas. Les flux doivent donc être optimisés. Parallèlement, on constate que les situations se complexifient dans un système socio-sanitaire en évolution et qui nécessite toujours plus de coordination (nouvelles prestations, nouveaux acteurs, changements des conditions d’accès aux prestations, etc.). Ces dernières années, notre activité a d’ailleurs augmenté de 3 à 5 % par an. L‘hôpital n’est pas le lieu où les problématiques sociales doivent être réglées, c’est aux acteurs de la communauté d’anticiper et de traiter ces situations.
Le Réseau Santé Nord Broye (RSNB) auquel appartient le BRIO est porteur de projets allant dans le sens de ces évolutions, et l’équipe est en perpétuelle adaptation pour répondre à ces nouveaux défis.
Fatima Ouali et Sylvie Jaquiéry, infirmières de liaison à l’hôpital de Saint-Loup.