Actualité -
Les eHnv deviennent partenaires de smarter medicine
Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) sont ravis de d’annoncer leur partenariat avec l’association d’utilité publique smarter medicine. Les deux entités s’engagement à lutter contre les traitements médicaux excessifs ou inappropriés.
La multiplication des traitements et des examens médicaux peut dans certains cas nuire aux patients plutôt que de leur être bénéfique. smarter medicine vise à ce que les interventions médicales ne soient pratiquées que lorsqu'elles sont véritablement nécessaires. Pour atteindre cet objectif, l'association favorise la discussion et la recherche sur les interventions médicales superflues, tout en mettant à disposition des ressources d'information pour sensibiliser sur ce sujet.
smarter medicine propose ainsi des « listes Top 5 » pour plus de 20 disciplines cliniques, qui identifient des pratiques et des mesures médicales généralement inutiles. Cette démarche encourage les médecins et les patients à discuter pour déterminer s'il est préférable de renoncer à un traitement lorsque les risques associés sont potentiellement plus élevés que les bénéfices attendus.
Les eHnv partagent et soutiennent ces objectifs visant à renforcer la qualité et la sécurité des soins. Une première initiative a été lancée dans les services de médecine interne en février 2024, dirigée par les Dr Jean-Christophe Laurent, Laurent Merz et Rémy Pantet. Cette initiative vise à diminuer le recours inapproprié aux prises de sang et aux examens de laboratoire.
Pour Laura Bochud, Responsable qualité et sécurité aux eHnv, « smarter medicine incarne un engagement interprofessionnel à fournir les meilleurs soins centrés sur les besoins des patients. »