Actualité -
Les eHnv prennent des mesures proactives pour adapter le projet de nouvel hôpital d’Yverdon
Les Etablissements hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv) annoncent le lancement d’une phase d’adaptation du projet de nouvel hôpital d’Yverdon-les-Bains, en réponse à la nouvelle estimation financière de sa construction.
Le programme « eHnv du futur » vise à la transformation complète de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains afin de regrouper les activités somatiques aiguës des eHnv sur un site unique, tandis qu'un nouveau site à Orbe prendra la fonction de centre de traitement et de réadaptation. Cette concentration des activités répond aux enjeux des évolutions des soins de santé, démographique et financier dans le domaine hospitalier.
Des phases d'avant-projet ont été menée pour chaque partie du programme ; celle concernant le nouveau site d’Orbe étant toujours en cours. L’avant-projet concernant l’hôpital d’Yverdon-les-Bains s’est achevée en mars 2024, et le devis estimatif d’avant-projet rendu par les entreprises mandataires a révélé un surcoût potentiel significatif. Le montant de ce devis est supérieur de CHF 180 millions à l’estimation initiale de CHF 308 millions établie en mai 2022.
L’analyse financière a été menée à l’initiative des eHnv dans le cadre du travail d’avant-projet et sur la base de coûts de construction actualisés. Elle établit que CHF 106 millions de coûts supplémentaires proviennent de facteurs incompressibles, à savoir le renchérissement des prix de la construction en Suisse (45 mio) et la nature des sols de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains (61 mio). Des études géologiques et du spectre sismiques complémentaires ont fait apparaître la nécessité d'utiliser des techniques complexes et coûteuses (bio-cimentation, isolateur sismique, vibro-compacteur, etc.), ainsi que l’obligation de démolition/reconstruction du centre opératoire protégé pour répondre aux normes de construction renforcées. Ces deux postes de coûts augmentent automatiquement la réserve de projet pour les divers et imprévus.
Les coups de pioches n’ont pas encore été donnés et il est possible à ce stade d’adapter le programme « eHnv du futur ». Ainsi, devant le défi de ces contraintes fortes, les eHnv ont décidé, en responsabilité, d’introduire une phase d’adaptation de projet, avant d’engager tout coût supplémentaire durant la phase de mise en oeuvre. En effet, Marc Allemann, Directeur général des eHnv, souligne qu’« il est à ce stade possible de piloter le projet de manière financièrement responsable et efficace. Des solutions pour minimiser les coûts seront étudiées, sans compromettre la qualité et la sécurité des soins offertes à la population du Nord vaudois. »
Une task force interne a été constituée pour explorer des alternatives et mesures spécifiques concernant l’utilisation optimale des surfaces utiles, des techniques médicales ou des aménagements prévus. En concertation avec la Direction générale de la santé de l’Etat de Vaud et la Ville d’Yverdon-les Bains, les eHnv envisageront, dans cette phase d’adaptation de projet, tous les scénarios permettant de réaliser un hôpital répondant aux besoins de la population et viable financièrement.