Hmag -
Les opérations reprennent à l’hôpital de Saint-Loup
Le bloc opératoire ouvrira à nouveau ses portes début septembre. Un retour à la normale progressif pour l’ensemble des activités du site après les restrictions liées à l’épidémie de Covid.
Au printemps dernier, à la suite de l’annonce du Conseil fédéral de suspendre toutes les activités chirurgicales non urgentes, la direction des établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) a décidé de fermer temporairement le bloc opératoire de l’hôpital de Saint-Loup. «Le but était de concentrer nos forces en personnel et en matériel sur un seul et même site, précise Christian Berberat, médecin-chef en orthopédie à Saint-Loup. Nos collègues anesthésistes ainsi que les infirmiers ont été regroupés sur le site d’Yverdon-les-Bains. Leur présence était indispensable afin d’assurer le bon fonctionnement du bloc opératoire et du service de soins intensifs, qui a dû être significativement agrandi en raison de la pandémie.»
Dr Felix Neumayer, médecin-chef de service, FMH en chirurgie orthopédique et traumatologique
L’hôpital tout entier a dû se réorganiser
Au cœur de la crise, les services de médecine et des soins continus de l’hôpital de Saint-Loup ont dû se réorganiser pour prendre en charge un nombre important de patients. Une réorganisation qui a également touché le service des urgences qui s’est adapté à la situation sanitaire. «Un tri des patients à l’accueil, ainsi qu’une zone d’isolement ont été aménagés afin de recevoir les patients en évitant toute contagion du virus, décrit Stéphanie Larivière, responsable du service des urgences. Cependant, l’hôpital de Saint-Loup n’est pas équipé pour les personnes présentant une urgence pédiatrique ou gynécologique. Ces patients ont été pris en charge, puis transférés sur le site d’Yverdon-les-Bains.»
Durant le Covid, les urgences de l’hôpital de Saint-Loup ont continué de fonctionner. Le service s’est adapté pour faire face à la situation exceptionnelle.
Durant cette période, les urgences chirurgicales ont toujours été assurées par le bloc opératoire du site d'Yverdon-les-Bains. «En revanche, les patients en attente d’une intervention non-urgente telle qu’une coloscopie, gastroscopie ou encore une opération orthopédique, entre mars et avril, ont été contraints de repousser leur intervention, explique Felix Neumayer, médecin-chef en chirurgie orthopédique. Heureusement, tous nos patients ont été très compréhensifs.» À présent, ces patients ont pu être traités à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains. À partir du 1er septembre, le bloc opératoire du site de Saint-Loup reprendra pleinement son activité.
Pôle central en orthopédie
Au sein des eHnv, les équipes médicales se répartissent en fonction des besoins. Cette fluidité permet au site de Saint-Loup de proposer une offre complète d’intervention orthopédique. L’hôpital est notamment spécialisé en chirurgie prothétique de la hanche et du genou, mais aussi en chirurgie du pied et de l’épaule. Ces interventions sont assurées par Christian Berberat, Felix Neumayer et Richard Jany, spécialisés en chirurgie orthopédique et traumatologique.
Dr Christian Berberat, médecin-chef de service, FMH en orthopédie et traumatologie de l'appareil locomoteur