Actualité -
Trio de réussites pour les eHnv aux Flammes des soins infirmiers 2024
Trois collaboratrices des Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois se sont distinguées dans le concours cantonal couronnant l’excellence dans le métier d’infirmière et d’infirmier. Mme Valérie Baldassarri remporte le premier prix dans sa catégorie.
Lors des Flammes des soins infirmiers vaudois 2024, Madame la Conseillère d’Etat Rebecca Ruiz, en charge du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) de l’Etat de Vaud, et Madame Teresa Gyuriga Perez, infirmière cantonale, ont décerné les prix d’excellence aux professionnelles et professionnels qui, dans leur quotidien, déploient des qualités emblématiques dans différentes catégories.
Trois représentantes des eHnv ont été distinguées, illustrant le haut degré de compétence et d’engagement au sein de notre équipe :
Mme Valérie Baldassarri a brillamment remporté le trophée dans la catégorie « Cadre de proximité hors pair ». Elle est récompensée pour son approche du management fondé sur la confiance au sein du service de dialyse. A travers un processus de co-construction avec son équipe, qui a notamment donné naissance à une charte de collaboration et de communication, elle a renforcé le sentiment d'appartenance en cultivant des valeurs solides et en relevant les défis quotidiens de manière collective. Mme Baldassarri se distingue par sa capacité à donner du sens aux métiers des soins.
Mme Sylvie Domini Schwab a décroché la seconde place dans la catégorie « Filet de sécurité » grâce à ses initiatives novatrices à l'hôpital d’Yverdon-les-Bains, notamment l'école de l’asthme et les cours de réanimation en pédiatrie. L'asthme représente en effet la maladie chronique la plus fréquente chez les enfants. Ces programmes visent à donner aux jeunes patients une plus grande autonomie dans la gestion de leur santé, renforçant ainsi la sécurité et le soutien dans leur parcours de soin.
Toujours au service de pédiatrie d’Yverdon, Mme Coralie Gros s'est également distinguée en obtenant également une superbe seconde place dans la catégorie « Soigne la relation ». Elle a enrichi sa pratique quotidienne en intégrant l'hypnose comme un outil de communication puissant dans l’accompagnement des soins. Cela se traduit par une meilleure expérience pour les enfants et leurs parents lors de leur prise en charge dans le service de pédiatrie.
Ces distinctions s’ajoutent au premier prix décroché en 2023 par Carole Guex lors de la première édition des Flammes des soins infirmiers.
Ces trois professionnelles récompensées, ainsi que les autres candidatures non retenues, ont été soutenues par l'ensemble des équipes soignantes qui travaillent quotidiennement au bien-être de la population du Nord vaudois. La gouvernance des eHnv encourage les initiatives individuelles et remercie toutes ses collaboratrices et tous ses collaborateurs pour leur engagement professionnel et personnel dans l'accomplissement de notre mission.