Hmag -

Une unité d’hospitalisation transformée en EMS

À l’annonce de la fermeture temporaire du bloc opératoire de Saint-Loup début novembre, le service de chirurgie orthopédique de l’hôpital s’est vu attribuer dans l’intervalle une nouvelle mission : accueillir les personnes en attente d’une place en EMS.

En l’espace de quelques jours et à mesure des départs des patients, l’étage, qui accueille habituellement les patients à la suite de leur opération, s’est ainsi reconverti en espace d’accueil provisoire.

Tandis qu’une partie des infirmier-ère-s et des médecins sont allés prêter main forte dans d’autres services de soins aigus, le service a au contraire vu arriver davantage d’aides soignant-e-s et d’assistant-e-s en soins et santé communautaire (ASSC) afin d’adapter la prise en charge.

Les collaboratrices et collaborateurs ont créé leur propre programme d'animation au HN1.

Les collaboratrices et collaborateurs ont créé leur propre programme d'animation au HN1.
 

Exercices de souplesse pour le personnel

N’ayant ni programmes d’animation à offrir ni locaux adaptés, les équipes médico-soignantes se sont empressées de récolter des idées et du matériel dans les unités d’hébergement à proximité voire même à leur domicile pour améliorer le quotidien des futurs résidents. D’autant que la suspension des visites (en dehors des cas exceptionnels) n’est pas facile à vivre pour ces personnes dont les journées sont parfois longues.

Ateliers de peinture et bricolages font ainsi partie des activités proposées depuis plusieurs semaines dans le service de chirurgie. « Ce sont les mêmes locaux mais c’est un autre métier qu’on fait », explique Ludivine Werro, infirmière cheffe du service de chirurgie orthopédique.

Les collaboratrices et collaborateurs ont créé leur propre programme d'animation au HN1.

Un atelier de bricolage organisé dans le service de chirurgie orthopédique de Saint-Loup.
 

Des patients inhabituels

Qui dit nouvelle mission dit nouvelle patientèle. Habitués à des patients restant entre cinq jours et une semaine, le temps de leur convalescence, l’unité accueille désormais des personnes pour une durée indéterminée, comme le mentionne Madame Werro : « une patiente est là par exemple depuis 40 jours. La relation qui se crée est forcément différente : on apprend à vivre avec eux ».

La suite, comme toujours en cette période si particulière, dépendra de l’évolution de la situation sanitaire. Les choses reviendront en principe à la normale une fois que le bloc opératoire de Saint-Loup pourra rouvrir ses portes. En attendant, l’équipe prend sa mission à cœur et alterne entre de nouvelles formes d’entraide et une flexibilité à toute épreuve.

L'équipe du service de chirurgie orthopédique de Saint-Loup a dû s'adapter en quelques jours à sa nouvelle mission.

L'équipe du service de chirurgie orthopédique de Saint-Loup a dû s'adapter en quelques jours à sa nouvelle mission.

Photographies : William Gammuto