Actualité -

Lancement d'un concours d’architecture pour un nouveau parking sur le site de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains

Le concours d’architecture et d’ingénierie relatif à la construction d’un nouveau parking sur le site de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains vient d’être lancé. Ce projet, dont les travaux devraient débuter en 2025, prévoit également une garderie.

L’avis du concours a été publié sur le site simap.ch, la plateforme suisse des marchés publics. Le lancement du concours marque une étape cruciale dans le développement des eHnv du futur, qui regroupera les activités somatiques aiguës des eHnv sur un site unique à Yverdon-les-Bains. 

Soumis à la loi vaudoise sur les marchés publics (LVMP), ce concours est organisé en procédure ouverte à un degré et ouvert aux bureaux d’architectes et d’ingénieurs suisses et étrangers.

L’enveloppe budgétaire du projet est estimée à 14 millions de francs. Le lauréat sera désigné au printemps 2023. Au terme de cette procédure, le projet sera développé pour être mis à l’enquête en 2024. Les travaux devraient débuter en 2025 et le parking mis en exploitation en 2026. 

Description du projet

En 2020, un premier concours d’architecture avait été lancé pour la transformation et l’agrandissement de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains, à l’issue duquel le projet « Aurora », des bureaux gmp et Ferrari Architectes, s’est vu décerner le premier prix en mai 2021. Ce projet prendra place sur l’actuel parking des visiteurs et du personnel, situé du côté de la rue d’Entremonts. 

Pour garantir l’accessibilité motorisée au futur hôpital, la création d’un parking en silo de 400 places est prévue. C’est l’objet principal de la présente procédure, même si l’ambition ne se limite pas à réaliser un tel ouvrage. Une maison de l’enfance (garderie), destinée à la population yverdonnoise mais dont une partie des places seront réservées pour les enfants du personnel des eHnv, ainsi qu’un spacieux local à vélos viennent compléter le programme du concours.

 

Périmètre du concours

Périmètre d’intervention pour le futur bâtiment du parking et de la maison de l’enfance (avec le projet du futur hôpital - gmp-Ferrari).

 

Périmètre du concours d’architecture et site de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains.

Emplacement du futur parking de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains.