Pédiatrie

La pédiatrie est la branche de la médecine qui prend en charge les enfants, depuis la naissance et  jusqu'à la fin de l'adolescence. Les pédiatres assurent le suivi du développement psychomoteur physiologique des enfants et sont garants de la proposition de respect du plan de vaccination. Ils vont aussi traiter les pathologies et traumatismes des enfants.

La prise en charge des enfants peut se faire en ambulatoire, sur une durée de quelques heures, mais aussi en hospitalisation. Ainsi, la durée moyenne de séjour va de quelques heures à plusieurs semaines.

Hospitalisation pédiatrique

Dans les couloirs colorés du service de pédiatrie apparaissent dessins d’animaux et motifs en tout genre. Evoluant au rythme des saisons, cette décoration à la fois vive et harmonieuse vise à apaiser les enfants et leur permettre de s’évader un peu. Une salle de jeux permet aux enfants de se distraire et de se changer les idées en famille. Une animatrice de l’Association Hospirécré et des clowns de la Fondation Théodora proposent aux enfants des activités ludiques et créatives pendant la semaine. Lorsqu’un enfant est hospitalisé, l’un de ses parents a la possibilité de passer la nuit près de son enfant.

En cas de prise en charge ambulatoire, pour des soins médicaux, des examens radiologiques ou des interventions programmées, une rencontre est organisée au préalable avec l’équipe médico-infirmière afin de préparer le court séjour. Les petits patients hospitalisés à l'hôpital d'Yverdon-les-Bains peuvent se préparer à leur intervention chirurgicale en jouant sur une tablette en compagnie d’une infirmière spécialisée en hypnose, grâce à une application qui les accompagne de leur chambre à la salle de réveil.

 

Néonatalogie

Aux eHnv, l'équipe de pédiatrie est également formée en néonatalogie. C'est une branche de la pédiatrie qui s'occupe du nouveau-néUne coopération étroite entre le pédiatre et l'obstétricien permet de prendre soin au mieux des nouveau-nés et anticiper les prises en charges possiblement compliquées.

Située à proximité de la Maternité, le service de pédiatrie comprend 5 places de néonatalogie où l’on prend en charge les nouveau-nés après la naissance et notamment les prématurés nés après 34 semaines de grossesse. Ces nouveau-nés, qui peuvent présenter des troubles médicaux tels que des problèmes respiratoires, infectieux, alimentaires ou liés à des situations psychosociales difficiles, ont besoin d’une étroite surveillance. Les chambres de néonatalogie sont équipées de couveuses (ou « isolettes ») permettant de tenir au chaud les enfants nés prématurément et de lits chauffants pour les nouveau-nés qui ont de la peine à réguler leur température. Dans un environnement calfeutré, un monitoring cardio-respiratoire, permet de surveiller les paramètres vitaux du bébé tels que par exemple ses battements cardiaques. L’objectif est ici de créer un environnement familier le plus sécurisant possible pour l’enfant et ses parents.

Conscients de l’importance du lien parental, nous prévoyons toujours une chambre pour un accompagnant.

Urgences pédiatriques

Comme les adultes, il arrive que des enfants soient en situation de grave danger pour leur santé ou leur vie, ou qu'ils présentent des souffrances aiguës nécessitant une prise en charge rapide ou immédiate. Dans ces situations, les enfants, jusqu'à 16 ans, sont reçus en urgence par nos spécialistes en pédiatrie. Le secteur des urgences compte 4 salles de consultation ainsi qu’une « salle de déchoquage dédiée à la réanimation et aux premiers soins les plus urgents.

Une évaluation grâce à une échelle de tri standardisé est effectuée dès l’arrivée du patient afin de prioriser les consultations en fonction du niveau d’urgence et de l’âge.

Nous encourageons vivement les parents à téléphoner à la centrale des médecins de garde avant de se rendre aux urgences pédiatriques : 0848 133 133. Cela permet de réduire le temps d’attente et orienter au mieux les patients en fonction de leurs besoins.

Accéder aux urgences pédiatriques de l'hôpital d'Yverdon-les-Bains.

Hospitalisation pédopsychiatrique (UHPP)

L'Unité d'hospitalisation pédopsychiatrique (UHPP) des eHnv est juxtaposée au service de pédiatrie. Elle dispose de 5 lits pour des enfants et adolescents ayant des troubles qui nécessitent et justifient une hospitalisation, tels que troubles envahissants du développement, phobies scolaires, idées suicidaires, troubles alimentaires. 

Des éducateur-trice-s, médecins, infirmier-ère-s et psychiatres les aident à surmonter des situations psychiques difficiles. Un programme hebdomadaire propose des activités variées favorisant l’intégration sociale telles que des ateliers de cuisine, des séances d’ergothérapie ou encore des ateliers avec les infirmiers.

Cette Unité est rattachée au Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)

Télécharger la brochure UHPP

Consultations en périnatalité

Les consultations en périnatalité s’adressent aux mères, pères et nouveau-nés de la naissance jusqu’aux deux ans de l’enfant. Elles permettent un accompagnement et un soutien des bébés et de leur(s) parent(s). Deux types de consultation sont actuellement disponibles.

  • La consultation avec l’échelle de Brazelton
    Chaque bébé est unique, avec sa propre personnalité, sa façon de réagir à son environnement et d’établir des liens. La méthode d’observation du nouveau-né, élaborée par le Pr Brazelton, a pour but d’accompagner les parents dans la découverte de leur bébé et dans leur désir d’assurer son bien-être émotionnel. Cette consultation, disponible pour tous les bébés jusqu’à deux mois, crée un moment privilégié de partage entre les parents, le bébé et le thérapeute. La consultation de Brazelton est l’occasion de trouver ensemble des pistes pour répondre de manière optimale aux besoins du bébé, tout en renforçant la confiance et la compétence des parents.

    Déroulement de la consultation: La consultation commence par un temps d’échange avec les parents. L’observation débute pendant le sommeil du bébé. Il sera progressivement réveillé par l’infirmière qui réalisera différents tests indolores pour évaluer ses réflexes, sa réaction aux stimulations et son interaction avec l’adulte. Vous observerez attentivement les réactions de votre enfant et un temps d’échange suivra pour discuter des observations faites. La séance se déroule avec une infirmière formée à cette méthode et dure environ une heure. Dans la mesure du possible, le bébé doit avoir mangé peu avant l’heure du rendez-vous.
     
  • Consultations de périnatalité

    La rencontre entre un bébé et ses parents est souvent un immense bonheur mais peut générer aussi beaucoup de doutes et de remises en question. Cette consultation est spécifiquement conçue pour offrir un suivi continu et sécurisé aux familles, particulièrement lorsqu’elles sont dans une situation psychosociale complexe. En collaboration avec les sages-femmes de liaison, cette consultation offre un suivi complet dès la période anténatale, soutenant l'attachement parents-enfant, accompagnant les parents dans leur rôle et approfondissant leur compréhension du monde de leur bébé. L’infirmière en périnatalité travaille en lien avec les professionnels impliqués dans l’accompagnement du bébé et de ses parents.

Prendre rendez-vousN'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour prendre rendez-vous. Les rendez-vous peuvent être pris auprès de la permanence pédiatrique en téléphonant au 079 158 39 86.

L’école de l’asthme

Créée avec le soutien de la Ligue pulmonaire vaudoise, l’école de l’asthme proposant aux enfants asthmatiques et à leur entourage des ateliers d’éducation thérapeutique.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à l’école de l’asthme.

Mon enfant est malade

Vous souhaitez vous informer sur la santé de votre enfant ? Nous vous conseillons de consulter le site suisse romand Planète Santé, réalisé par des médecins et des journalistes spécialisés. Planète Santé a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale et non de se substituer à elle.


Documents