Votre prise en charge
Le dossier ambulatoire que le chirurgien vous a remis contient toutes les informations nécessaires. Lisez-le et prenez-le à chaque rendez-vous.
Avant l’opération
Pour que votre opération se déroule dans les meilleures conditions possibles, nous vous demandons de prendre une douche la veille et le matin de l’intervention, de ne pas être maquillé, d’enlever vos bijoux, vos piercings et pour des raisons de sécurité, de ne pas porter de faux ongles. Pour votre bien-être, nous vous conseillons de prévoir des vêtements confortables.
Il est interdit de conduire après avoir subi une intervention ambulatoire. Une présence à domicile la première nuit après l’intervention est conseillée. La durée de séjour dépend du type d’opération.
Un parking gratuit est à votre disposition sous le bâtiment.
Le jour de l’opération
Veuillez emprunter l’ascenseur jusqu’au 3e étage et de vous présenter à la réception. À votre arrivée, un-e assistant-e médical-e vous accueillera et vérifiera votre dossier. L’équipe vous accompagnera en salle de surveillance. On vous demandera de vous changer, votre intimité sera préservée par des rideaux.
Vous serez installé sur une table d’opération. Si votre intervention nécessite une prise en charge par un-e anesthésiste, nous vous équiperons d’appareils qui surveilleront votre pression, votre rythme cardiaque et votre respiration. L’infirmier-ère posera alors un cathéter veineux en vue de votre anesthésie. Le personnel soignant vous conduira alors en salle d’opération. Vous y serez installés confortablement en vue de votre intervention.
Pour vous aider à vous détendre, n'hésitez pas à nous demander un casque avec de la musique ainsi qu’une couverture chauffante si vous avez froid. Pour vous rassurer, un-e soignant-e restera près de vous. N’hésitez pas à lui signaler si quelque chose vous semble anormal.
Après l’opération
Dès votre retour en salle de surveillance, un-e infirmier-ère s’assurera du bon déroulement post-opératoire, et vous administrera des médicaments contre les douleurs ou les nausées. Nous vous offrirons une collation dès que possible.
L’infirmier-ère vérifiera avec vous à quel moment vous êtes aptes à regagner votre domicile. Vous recevrez une ordonnance, un rendez-vous de suivi et des consignes adaptées à votre situation. Votre accompagnant viendra vous chercher dans la salle d’attente. Les médicaments que vous avez reçus pour votre anesthésie ou pour votre confort peuvent agir dans votre organisme pendant environ 24 h. C’est pourquoi, même si vous vous sentez bien, vous ne devez ni conduire, ni prendre de décisions ou signer de documents importants, ni boire de boissons alcoolisées, ni travailler avec des outils dangereux.
En cas de douleurs, prenez les médicaments prescrits à cet effet. Si un problème devait survenir, veuillez contactez l’hôpital d'Yverdon-les-Bains au 024 424 44 44 et demandez l’assistant de chirurgie de garde. Restez prudent et reposez-vous. Nous vous remercions de votre confiance.